• Voici le plus vieux gratte-ciel de Varsovie, le premier d'une longue série. Construit dans les années 1904-1910, il est devenu en 1922 la propriété de PASTA (compagnie téléphonique polonaise des actionnaires) qui lui a donné son nom.

    Sous l'occupation allemande, il a abrité la centrale téléphonique qui convrait tout le territoire du Gouvernement Général. Pendant l'insurrection de Varsovie, il est devenu un point stratégique pour les insurgés et de ce fait, a été gravement endommagé lors des combats.

    Après la guerre, il a été reconstruit mais avec des ornements simplifiés.

    Aujourd'hui, on peut voir à son sommet l'ancre symbole de l'insurrection.

     

     

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  • Bon puisque je n'ai pas de réponse complète à mon kesa co, je suis obligée de tout vous expliquer.

    Il suffisait de demander à google "  Mordechaj " 8 mai " " et il vous donnait comme première réponse la page de Wiki qui raconte la vie de Mordechai Anielewicz.

    Celui-ci a combattu dans le ghetto avec la ZOB dont l'état-major était basé dans un bunker. Encerclés par les Allemands, ils s'y sont finalement suicidés le 8 mai. La photo montre le talus surplombant l'emplacement de ce bunker.

     

    Information bonus :la hauteur du talus correspond à la hauteur des décombres laissés après la destruction du ghetto

    <script type=text/javascript> </script>

    4 commentaires
  • Et pour ceux qui se poseraient la question: oui, il reste des morceaux du mur du ghetto à Varsovie.

    Ce n'est pas facile à trouver, ils sont perdus dans la cour d'un pâté de maison et il n'y a pas d'indication dans la rue. Je ne sais pas si c'est pas décence, respect ou honte du passé... peut-être un mélange des trois...

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  •  

    Puisque mon kesaco ne passionne pas les foules, je continue et vous aurez la réponse (si personne ne l'a trouvée d'ici là) quand je ferai la note correspondante.

     

    Après avoir parlé de la synagogue Nozyk
    , on va voir aujourd'hui le bâtiment en photo ci-dessus. Si, si, je vous assure, il y a un lien. Ce gratte-ciel est couramment appelé " tour bleue " à cause de sa couleur (c'est pas très recherché) ou " tour peugeot " (parce que c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus).

    Mais quel est le lien entre tout ceci et le ghetto ? Tout simplement à l'emplacement actuelle de la tour, se trouvait avant 44, la grande synagogue de Varsovie (photos en bas de cette page). Elle pouvait accueillir/abriter 1000 personnes mais comme elle se trouvait à l'extérieur du ghetto, elle a principalement servi de magasin de meubles aux Allemands.

    A la fin de l'insurrection, le 16 mai 43, le général SS Jürgen Stroop a fait exploser le bâtiment, symboliquement, avant d'envoyer un câble à Hitler " il n'y a plus de quartier juif à Varsovie ".

     

    Il aura fallu plusieurs décennies pour reconstruire quelque chose à cet emplacement. Le projet (communiste) d'un immeuble de bureaux a mis 20 ans à aboutir, les difficultés rencontrées étant dues, selon une légende connue de tous les Varsoviens, à la désacralisation clandestine du lieu par un rabbin.

    La tour abrite entre autres des expositions temporaires pour le compte de l'institut historique juif voisin.

     

    Aujourd'hui une pluie imprévue m'a découragée de me rendre au festival, mais j'essaierai de me rattraper demain et je vous parlerai d'une rue bien particulière, surtout pour les amateurs de vieilles pierres.

     

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  • Demain commence le 4è festival de la culture juive. Alors je profite de cette occasion pour vous parler du soulèvement du ghetto de Varsovie. Pour ceux qui ont vu Le Pianiste, cela vous rappellera sûrement quelques images du film.

    Avant la seconde guerre mondiale, il y avait à W-wa une des plus importantes communautés juives du monde (avec New-York, Moscou et Chicago). A cette époque, 350 000 juifs vivaient dans la ville, soit 29% de la totalité des habitants.

    Les Allemands, qui ont envahi la Pologne en septembre 1939, commencent rapidement à créer des ghettos dans de nombreuses villes du pays. Celui de W-wa est fermé le 15 novembre 1940 par un mur de 3 mètres de haut et 18 km de long. Sont ainsi emprisonnés jusqu'à 450 000 juifs de la ville et des environs sur 307 hectares. En moyenne 8 à 10 personnes vivent dans une pièce. Le ghetto est composé de deux parties, le petit et le grand ghetto reliés dans un deuxième temps par un pont.

    En 3 ans, plus de 100 000 personnes sont mortes de faim, de froid, d'épuisement ou de maladie.

    Le 22 juillet 1942, le processus de liquidation du ghetto a commencé. En 2 mois, 300 000 personnes ont été déportées en wagons à bétail de l'Umschlagplatz vers le camp de mort de Treblinka (à 80km de W-wa). Les personnes jugées aptes au travail (environ 60 000) ont été momentanément épargnées pour travailler dans des usines allemandes.

    Le 19 avril 1943, les Allemands ont décidé de liquider définitivement le ghetto. A l'annonce de cette décision, la ZOB (Organisation Juive de Combat) et la ZZW (Union Militaire Juive) ont réagi en opposant une résistance armée. Malgré l'écrasante supériorité numérique des troupes nazies, les insurgés ont tenu jusqu'à mi-mai ! ! De nombreux résistants ont préféré se suicider que se rendre. Beaucoup de prisonniers ont été exécutés sur place, les survivants ont été déportés dans un camp de travail et fusillés en novembre de la même année.

    Tous les bâtiments du grand ghetto ont été incendiés et détruits.

    A peu près 20 000 juifs ont réussi à se cacher du côté aryen jusqu'à la libération.

     

     

    Voilà pour le côté historique, je vous donnerai plus d'anecdotes, d'infos et de photos tout au long de la semaine...

     

     

     

    Pour des infos plus détaillées, vous pouvez voir la page de Wikipédia sur ce sujet.

    Pour plus d'infos sur le festival, le programme est ici. Et si quelqu'un sait me dire où a lieu le pique-nique demain (avant 16h), je lui offre une nuit d'hébergement...

    Le site d'une jeune blogueuse qui se met dans la peau d'une jeune juive dans le ghetto...

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique