•  

    On se souvient que Nicolas Sarkozy n'avait pas " pu " rencontrer le Dalaï Lama lors de sa venue en France cet été et avait alors fait savoir qu'il le recevrait le 10 décembre à Paris, en compagnie d'autres prix Nobel de la Paix. Mais le bureau du leader tibétain avait immédiatement fait savoir qu'il devait se trouver à cette date à Gdansk à l'occasion des cérémonies du 25e anniversaire de l'attribution du prix Nobel de la Paix à Lech Walesa en 1983.

    Alors une nouvelle solution a été trouvée : Si tu ne vas pas à Sarkozy, Sarkozy viendra à toi... Le chef d'Etat français se rendra donc le 6 décembre en Pologne pour rencontrer le leader tibétain. D'ailleurs ça tombe bien, il y a un sommet franco-polonais organisé à la même période ; le président français va pouvoir en profiter pour convaincre la Pologne de ratifier le traité de Lisbonne comme elle s'y était engagée il y a quelques mois. Mais ce que Nicolas Sarkozy n'avait apparemment pas prévu c'est que son homologue Lech Kaczynski ne sera pas en Pologne a cette date puisque lui même passera la semaine en Asie...


    3 commentaires
  •  

    Les spécialistes de la construction et de l'exploitation des lignes de métro, réunis en avril dernier à Copenhague, au Danemark, ont attribué le prix de la plus belle et la plus fonctionnelle station à Plac Wilsona (Place du président Wilson) de Varsovie. Inaugurée en 2005, cette station, qui se trouve dans le quartier résidentiel de Zoliborz, est aussi celle que préfèrent les Varsoviens.
    "Je suis heureux que nos efforts soient récompensés, même si le réseau métropolitain de la capitale polonaise compte parmi les plus courts au monde", a déclaré l'architecte Andrzej Choldzynski, l'auteur du projet de la station Plac Wilsona.

     

     

    105 = 25 = 1
    Voilà le drôle de calcul qui tournait dans la tête des Varsoviens aujourd'hui.
     
     
    Après des premiers plans établis en 1903 et 25 ans de construction, l'unique ligne de métro de Varsovie est enfin achevée; les trois dernières stations ont été inaugurées aujourd'hui. Il faut dire qu'à l'image de l'histoire de la capitale, celle de son métro a été passablement perturbée.
     
     
     
    Il a fallu attendre 1925 pour que la Pologne enfin indépendante relance le projet établi plus de vingt ans auparavant lorsqu'elle faisait encore parti de l'Empire russe. Il était prévu de construire deux lignes de pars en pars de la capitale mais le chantier qui devait débuter en 1929 a été stoppé net par la Grande Dépression.
     
    Dix ans plus tard, les travaux pourtant bien avancés sont à nouveau mis en pause à cause de la guerre, puis complètement abandonnés à la libération au profit d'un train aérien, plus adapté au budget de la ville détruite. C'est peu après que le président polonais Boleslaw Bierut a refusé le métro proposé en cadeau par Staline, au motif que le réseau de tramway était suffisant (le cadeau a alors pris la forme du Palais de la Culture).
     
    La guerre froide et ses stratégies militaires ayant remis le projet sur le tapis, les travaux ont redémarré sur la rive gauche de la Vistule. Mais la mort de Staline en 1953 et le réchauffement des relations Est-Ouest ont encore une fois remis les compteurs à zéro, les tunnels déjà creusés étant transformés en caves à vin ou inondés.
     
    A la fin des 30 glorieuses, les plans sont ressortis des placards, une date d'inauguration est fixée, mais l'argent manquant, le Bureau politique du Parti communiste décide d'enterrer définitivement le projet (et pousse même jusqu'à rendre le sujet tabou).
     
     
    Il faudra attendre l'arrivée au pouvoir du général Jaruzelski en 1981 pour réentendre parler du métro mais le projet tournera au ralenti faute de moyen financier.
     
    Si on rajoute à cela les difficultés d'appropriation du projet par le nouveau pouvoir après la chute du communisme, on comprend qu'il ait fallu attendre le 7 avril 1995 pour que les premières stations soient inaugurées dans le sud de la ville.
     
     
     
     
    Aujourd'hui, suite à l'ouverture des dernières stations au nord, la ligne en compte 23 (même pas une par année), plus 2 qui n'existent que sur les plans.
     

    Les autorités polonaises ont promis pour 2013-2015 la réalisation d'une deuxième ligne, perpendiculaire à la première. Elle devrait compter 28 stations (sur une longueur de 31 kilomètres). Mais le projet est d'ores et déjà confronté aux éternelles difficultés financières : l'offre la moins chère représente le double de ce qui a été inscrit au budget initial...

     

     


    2 commentaires
  •  

    Partenariat pour la paix: est-ce que l'Europe est une colonie de la Russie?


    votre commentaire
  •  

    C'est le nombre de kilomètres qui séparent Varsovie de Tbilissi.

     

    Alors pourquoi depuis 20 minutes ma rue s'est transformée en autoroute militaire avec déjà trois convois, soit au moins une quinzaine de chars et le triple de véhicules bizarres et variés avec des canons bâchés ?

     

     

    EDIT: Finalement tirée de mon lit à 1h du mat' par les tambours et la musique militaire, je me suis décidée à faire ma petite curieuse jusqu'au bout, à remettre mes chaussures et à trouver ce qui se passait dehors.

    J'ai commencé par tourner dans mon quartier pendant 10 min, la musique semblant venir des quatre côtés en même temps. Puis je suis allée au grand parc le plus proche de chez moi et donc le plus probable pour un truc dans ce genre: rien, mais la musique avait toujours l'air de venir de ce coin.

     

    Deux explications dans mon petit esprit fatigué:

    - l'armée polonaise fait des entraînements de manœuvre de nuit dans les parcs de Varsovie, et dans ce cas, il faut le dire, il sont vraiment balèze en camouflage

    - l'armée russe a compris qu'il y avait plus ch... que la Géorgie et encercle le parlement polonais (voisin du parc)... oui, en pleine nuit.... la logique slave n'est pas la même que la française, faut pas chercher à comprendre....

     

    Les deux explications me semblant aussi stupides l'une que l'autre, je pousse jusqu'à la place des Trois croix: toujours rien, même plus de bruit... Je vais quand même voir près du parlement, on sait jamais: rien non plus...

     

    Dernière tentative: Trente mètres plus loin, il y a le quartier des ambassades.... Bingo, je retrouve tous les véhicules militaires, sagement garés les uns derrières les autres le long du trottoir, avec de nouveau la musique (très forte) et les effets sonores ("présenteeeeez armes")

     

    ...

     

    A ma montre, il est 2h du matin... Tout est normal... c'est la Pologne....    (la logique slave, etc...)

     

    ...

     

    Pour finir vers 3h, ils sont repassés en bas de chez moi...

    ...... dans le même sens qu'avant....

    ... c'étaient les renforts ???

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, j'ai accompagné à l'aéroport l'amie que j'avais hébergée en début d'année. Après avoir un peu hésité (il n'y a pas que moi), elle a finalement décidé de partir pour Londres.

    Alors ce soir je vais juste faire mienne cette petite réflexion de Dolce Vita:

    "On a beau savoir que, en tant qu'expatrié, on verra sans cesse des amis partir et des nouveaux débarquer, ça fait toujours un petit pincement au coeur et une page qui se tourne."


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique