• Aujourd'hui Varsovie commémore l'insurrection de son ghetto le 19 avril 1943 et il y a un homme dont on parle particulièrement ces jours-ci: Marek Edelman, le dernier commandant de l'insurrection et le dernier insurgé vivant en Pologne.

     

    Alors que la plupart des juifs du ghetto ont préféré opposer leur dignité à la barbarie nazie en se dirigeant vers la mort la tête haute, quelques centaines d'hommes et de femmes ont décidé de résister avec les quelques armes fournies par la résistance polonaise. Parmi eux, Marek Edelman qui succédera à Mordechaï Anielewicz dans le rôle de commandant.

     

    "Le soulèvement était voué à l'échec. C'était un geste symbolique pour une meilleure reconnaissance aux yeux du monde."

    "Nous nous battrons pour que, de l'autre côté du mur, on entende que nous sommes vivants."

     

    Après presque un mois de combat (et non pas 3 jours comme écrit dans l'article du monde), il ne seront qu'une quarantaine à survivre en s'échappant par les égouts.

    L'année suivante, Marek Edelman participera également au soulèvement de Varsovie.

     

    Cet homme qui refuse d'être qualifié de héros aura pourtant participé aux plus grands événements polonais de l'après-guerre. Il est resté en Pologne lors de la campagne antisémite de 68. Il est devenu délégué du syndicat Solidarnosc en 81. Il a été incarcéré 5 jours lors du coup d'état du général. Il a été élu député de 89 à 93. Cardiologue réputé, il est à l'origine de la première transplantation cardiaque polonaise et travaille toujours à l'hôpital de Lodz (à 89 ans!).

     

    Mais Marek Edelman est également connu pour son "mauvais" caractère. Mardi, alors que Shimon Peres se trouvait à Varsovie pour les cérémonies officielles (exceptionnellement avancées car le 19 est un samedi), Marek a refusé de participer aux commémorations (il a tout de même accepté de rencontrer bernard Kouchner pour recevoir les insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur). Comme chaque année, il aura préféré aller se recueillir tranquillement sur le monument aux héros du ghetto en milieu de journée alors qu'une sirène retentissait dans tout Varsovie.


    votre commentaire
  •  

    Canards du parc Lazienki 

     

     

    Le premier youpi c'est pour avoir enfin récupéré la totalité de mon appart avec son grand lit (oui, mon cher clic-clac, je te mets au régime dés demain; après un mois de laisser-aller, il était grand temps), son organisation (oui maman, habituellement je laisse les couverts dehors et je range les casseroles (qui servent moins souvent) et non l'inverse), son frigo (oui, je sais, je n'ai pas le droit de ma plaindre, maintenant il est rempli de fromage et de bouteilles de vin à finir) et son silence (et oui, ça, ça ne saurait durer...).

     

     

    Le deuxième youpi, c'est en réaction aux élections législatives qui ont eu lieu hier soir.

    Comme en France, fermeture de la majorité des bureaux de vote à 18h, prolongation dans les grandes villes jusqu'à 20h, heure officielle pour la révélation des premières estimations.

    Comme j'impressionnais mes parents depuis une semaine avec ma maîtrise du polonais (on est très facilement impressionnable quand on ne pige pas un mot), ils ont voulu suivre la soirée électorale à la télévision. Du coup, on a passé la soirée avec du polonais entrecoupé de reprises de standards de la chanson internationale. Non, je vous rassure, les Polonais n'en sont quand même pas au point de mélanger variété et politique (il ne connaissent pas Drucker); la musique, c'était juste pour attendre... Mais pour attendre quoi, allez-vous me demander.. mais les résultats voyons... jusqu'à 22h55...

    Parce que la Pologne qui, il y a quelques semaines, refusait les observateurs de l'OSCE, a légèrement foiré l'organisation de ses élections: certains bureaux de Varsovie se sont bêtement retrouvés à court de bulletins de vote et ont donc dû décaler l'heure de clôture. Pour leur défense, il y a deux ans, aux mêmes élections, la participation n'était que de 40% et cette fois, elle a atteint 55%, ce qui est un record depuis 1989.

    Pour ce qui est des résultats, Plate-forme Civique (droite libérale) a obtenu plus de 41% des voix contre un peu plus de 32% pour le parti conservateur sortant, Droit et Justice. Seuls deux autres formations passent la barre des 5%, l'alliance de centre-gauche LiD et le parti paysan PSL.

    Le prochain premier ministre devrait donc être Donald Tusk... Et là, vous vous dites;" ah, c'est pour ça la photo des canards...". Et bien non, pas du tout... je ne m'abaisserais pas à faire un tel jeu de mots. En fait, c'est plutôt une référence aux frères Kaczynski dont le nom est dérivé de Kaczka qui signifie "canard"...

    ... 

    Oui, bon, d'accord, ça vaut pas mieux comme jeu de mots...

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  •  

    week-end nettoyage de printemps (je suis toujours décalée, je fonctionne par année scolaire) en prévision d'une prochaine cohabitation...

    Je voulais aussi aller me balader et prendre des photos. Mais quand j'ai réalisé que les oiseaux qui volaient devant ma fenêtre, n'en étaient pas mais étaient des feuilles que le vent promenait jusqu'à mon 4è étage... j'ai bizarrement retrouvé un intérêt pour mon balai et mon canapé...

    Mais finalement, je sens que je vais quand même être malade (indigestion de stress)...

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire

  • Le Petit Rapporteur
    Vidéo envoyée par Gibet
     
    Avec le recul, on se moquait pas mal de ses émissions, mais il aura vraiment marqué le paysage audio-visuel français.
     
    Une question se pose: Sarkozy ira-t-il à ses obsèques ?
    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  • Plutôt que de vous parler de politique polonaise (roh là là... c'est le bordel...) et de faire du mal à vos petits neurones, on va tomber dans la nouvelle tradition du 11 septembre: Il parait que les attentats de 2001 ont été tellement marquants, que toute personne en âge de réaliser à l'époque se souvient d'où elle était et ce qu'elle faisait ce jour-là.

    Personnellement, moi je (oui, j'ai le droit être égocentrique, c'est mon blog) travaillais au Luxembourg dans une banque qui avait eu la gentillesse de m'engager en tant que stagiaire, c'est-à-dire que je classais le courrier et comptais les actions ou un truc dans le genre au sous-sol. On nous a annoncé à un moment ce qui s'était passé et un grand banquier en costume-cravate, devant mon air ébahi, a voulu me rassurer en rajoutant que je ne devais pas m'inquiéter, qu'on devait être dans un des endroit les plus sûrs du monde, Ben Laden ayant sûrement de l'argent placé dans chaque banque luxembourgeoise.

    En fait d'air ébahi, j'était juste en train de me concentrer pour ne pas laisser transparaître l'énorme sentiment anti-américain que j'avais à l'époque (je suis un peu plus nuancée maintenant). Et en fait d'argent placé, plus le temps passe et moi j'y crois...

     

    Et vous, vous vous en souvenez ?

    La photo, c'est un bâtiment laissé dans l'état de ruine post-insurrection de Varsovie... enfin, si ma mémoire ne me trahit pas; j'avais lu ça à une époque mais impossible de retrouver où...

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique