•  

    Sujet de réflexion du moment: l'amitié intéressée... Vous développerez votre argumentation dans un texte construit de 200 mots; je ramasse les copies dans une heure...

    Pour ma part, j'y ai déjà réfléchi (un peu trop d'ailleurs pour ma santé mentale) et je peux donner de nombreux exemples issus de mon entourage pour étayer mon discours.

     

    Commençons par mes "amis" intéressés. Avec mon statut de prof de français, habitué de Varsovie, complètement bilingue (hum, hum) et avec un chouette appart, j'en ai beaucoup. Par exemple, J., A., M. et I., Polonaises francophones, qui sont bien contentes d'avoir des cours gratuits de conversation avec moi.

    G., M. et C., quand à eux, ne sont plus très présents depuis qu'ils ont trouvé des élèves grâce à mes conseils.

    D., lui, à même trouvé un vrai boulot par mon biais, a profité quelques temps du contenu de mon frigo et aujourd'hui que son lave-linge est cassé, il a trouvé quelqu'un d'autre pour le dépanner.

    A. pour sa part, est bien contente que j'ai déménagé en Pologne, ça lui donne des occasions de pratiquer son polonais (non, je blague, c'est une vraie amie, A.).

    Une autre A était bien contente que je serve de traductrice lors de sa recherche d'appart (où j'ai mis les pieds trois fois en six mois).

    P. me regarde toujours d'un air hautain, sauf quand je dois faire des photos pour agrémenter son site (ou quand je dégaine une carte de visite).

    B., en roi incontestable, a profité pendant deux mois de mon canapé (à mi-temps), de ma connaissance de la ville, de mes corrections linguistiques. Aujourd'hui encore il lui arrive de prendre de mes nouvelles mais seulement pour me demander ensuite une relecture, une idée ou d'aller chercher son vélo à l'autre bout de la ville pour l'abriter pour une durée indéterminée dans mon entrée (il n'a pas droit au canapé, lui).

     

    Bien sûr, ça ne fonctionne pas à sens unique, il m'arrive aussi de profiter du système (au grand dam de ma conscience). Ainsi le même B. m'a permis de passer quelques jours à Cracovie à moindre frais dans son hostel privé (j'ai juste dû mettre de côté mes envies de meurtre).

    P. va me fournir un complément de salaire (en échange j'oublie que son caractère de colonisateur me porte sur les nerfs).

    Grâce à L. qui travaille dans le milieu culturel, j'ai pu aller voir un film en avant-première (il faut juste supporter sa conversation ennuyeuse le reste du temps)

     

    C'est assez déprimant de faire ce constat. Heureusement il y a B2, qui retourne régulièrement en France et dont le frigo rempli de fromage permet d'oublier bien des malheurs...

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Tout le monde connait ce grand tube des années 80:

     

    Buggles - Video Killed Radio Star
    Vidéo envoyée par bebepanda

     

    Et bien, il y a de très fortes chances qu'au moment même de ma naissance, ce soit ça qui passait à la radio (Mais connaissant ma mère, il y a par contre très peu de chances qu'elle ait écouté ça pendant les contractions)... puisqu'à l'époque c'est ce titre qui était numéro un au hit-parade en France.   

    Et là je me dis que finalement je m'en suis pas trop mal tirée...

     

     

     

    Pensée du jour: c'est assez "bizarre" de fêter ses 28 ans le jour où l'on annonce la mort d'un célèbre acteur de 28 ans...


    1 commentaire
  •  

    Cette fois, ce n'est pas ma porte mais celle de mes voisins (j'espère qu'ils ne m'en voudront pas) (j'ai déjà eu l'air assez idiot dans le couloir avec mon appareil photo).

    La question du jour: kesako cette inscription en haut de la porte ?

     

    Béla 5

    Godferdom: 2

    Nikoo: 1

    Jane: 1 

     

    Réponse: bravo Béla, il s'agit bien des initiales des rois mages. Il suffit de se procurer une craie au préalable pendant la messe, de laisser ses coordonnées, d'écrire K+M+B+(année) sur sa porte et le curé viendra vous faire un petit coucou... Je l'ai d'ailleurs croisé hier dans les escaliers alors que je revenais des courses et m'apprêtais à commettre le péché de gourmandise....

     


    4 commentaires
  •  

    Avec un peu de retard, je vous souhaite une bonne année, la santé, le bonheur, l'amour... enfin, tout ce que vous voulez, faut en profiter, servez-vous c'est gratuit ce mois-ci....

     

    free music

     

    PS: désolée, je ne suis vraiment pas assidue en ce moment. C'est que j'ai quelques petits problèmes, rien de bien grave, mais juste de quoi se prendre la tête... Je règle ça et je reviens bientôt...


    votre commentaire
  •  

    Vue de ma fenêtre il y a dix minutes.

     

    Bien sûr, comme le monde est ligué contre moi, c'est aujourd'hui que la neige a décidé de tenir sur le sol varsovien.

    J'adore la neige, je devrais être folle de joie mais deux problèmes: je pars demain pour la France et c'est super frustrant car je suis sûr que chez mes parents, il n'y aura pas un flocon... et en plus je pars en avion et vu la chance que j'ai, il est fort probable qu'il tombe 3 ou 4 mètres de neige pendant la nuit et qu'en conséquence mon bus ait du retard ou que l'avion ne puisse pas décoller...

     

    Heureusement, pour me consoler, la ville de Varsovie vient de m'offrir un feu d'artifice (comme tous les 15 jours) visible de ma fenêtre (ce qui arrive beaucoup plus rarement).

     

    En attendant mon retour au pays des pierogis dans une semaine, je vous souhaite à tous un joyeux noël et un estomac plein de foie gras, de dinde et de bûche...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique