• Prezentuj .... bron...

     

    Aujourd'hui, comme tout le monde le sait, c'est le 15 août. Dans de nombreuses cultures, ce jour est un jour férié associé à la fête catholique de l'assomption de Marie.

    Mais la Pologne, pays ultra catholique s'il en est, ne peut évidemment pas faire comme tout le monde: on cherche une procession religieuse bien folklorique et on tombe sur un défilé militaire... Eh oui, ici, aujourd'hui c'est la fête de l'armée (ceci expliquant cela). Ce qui fait que j'ai pu voir de magnifiques chars et d'autres trucs qui font peur, mais j'ai raté le défilé officiel (auquel participait même un détachement français) pour lequel se sont apparemment entraînés les soldats polonais hier et avant-hier... ben oui, parce qu'il ont remis ça hier, de nouveau après minuit.

     

    "Mais en fait, me demanderez-vous, pourquoi cette fête?"

    C'est presque une troisième fête nationale aujourd'hui, le pays commémore le "miracle de la Vistule"  (Cud nad Wisłą) . Comme quoi, y'a quand même une petite histoire de religion.

    En 1920, la Pologne se battait contre la Russie blochévique pour défendre sa toute jeune indépendance. De son côté, Lénine considérait la Pologne comme le point de passage obligatoire pour apporter les valeurs de sa révolution à Berlin et Paris.

    Début août, la défaite polonaise semblait imminente et Varsovie était directement menacée.

    Je cite un site:

    "La défense de Varsovie était constituée de deux lignes de défenses défendues par la 1ère Armée du général F.Latinik. La première ligne courrait le long de la rivière Rządza par Wołomin vers Okuniewa (11ème et 8ème Division d'Infanterie); la deuxième ligne de Pustelnik vers Kobyłka (Division lithuano-biélorusse). Dans les environs de Jabłonna se trouvait la 10ème division d'infanterie, faisant office de réserve.

    Le 10/08/1920 on commença à former la nouvelle 5ème Armée du général W.Sikorski à Modlin.

    Le 12/08/1920 les Russes se trouvèrent nez à nez avec la défense et commencèrent l'assaut le 13/08/1920, brisant la première ligne et prenant Radzymin; ils brisèrent rapidement la deuxième ligne et la situation devint grave.

    Le 14/08/1920 tomba Ossów, les positions changèrent de mains sans arrêt et vers midi entra en action la 5ème Armée et la 10ème Division d'Infanterie de réserve; les combats durèrent toute la nuit.

    Le 15/08/1920 la victoire sembla pencher du côté polonais, les Polonais recouvrant Radzymin et Ossów. La 5ème Armée prit Nowe Miasto et Russes se replièrent battus, mains non vaincus.

    Le 16/08/1920 eut lieu l'assaut principal du côté de la rivière Wieprz par la 3ème Armée du général E.Rydz-Śmigły sur l'aile gauche et l'arrière de l'armée russe. La 3ème Armée détruisit le Groupe de Mozyr et l'aile gauche de la 16ème Armée russe, les 16ème et 14ème Divisions d'Infanterie se dirigèrent vers Mińsk Mazowiecki, la Division d'Infanterie des Légions vers Brest Litovsk, la Division d'Infanterie de Montagne vers Siedlce, et pendant ce temps la 5ème armée brisa la défense russe à Nasielsk, obligea les restes de la 15ème Armée à se replier vers Ciechanów et se retourna contre la 4ème Armée en retraite. Le 29/08/1920 elle fut détruite à Kolno; 3 divisions de la 4ème Armée et 2 divisions de la 15ème Armée se sont enfuites en Prusse Orientale. Les autres armées russes ont été repoussées au-delà du Niémen.

     

    L'issue de la bataille de Varsovie fut un coup dur pour les dirigeants de l'URSS et surtout pour Lénine, qui voulaient profiter du choas dans lequel était l'Europe au lendemain de la Première Guerre Mondiale pour y étendre la révolution. De ce fait, la bataille de Varsovie est citée parmi les batailles qui ont changé le cours de l'histoire. 

     "

     

     

    "parmi les batailles qui ont changé le cours de l'histoire" ??? euh... je sais bien que je suis nulle en histoire, mais qui se souvient d'avoir entendu parler de ça dans ses cours d'histoire ?

     

    Et sans vouloir faire de mauvaises associations d'idées, dans l'actualité du jour : Le torchon brûle entre la Pologne et la Russie...

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Août 2008 à 23:07
    et oui...
    Salut ! J'étais en ballade ce week end et j'ai moi aussi vu un defile... plus traditionnel car en costumes tradionnaux. Tout ca non par pour la vierge Marie mais pour la fete des moissons... Sinon au sujet du defile j'espere que tu n'as pas rate le reportage au journal televise ou les journalistes interviewaient les militaires qui preparaent les chars en les peignant avec... de l'huile...
    2
    Mardi 19 Août 2008 à 00:04
    ??
    avec de l'huile?? faut que ça brille, c'est ça... mais je n'ai pas vu le reportage, faut dire que je n'ai plus vraiment de télé depuis qu'ils ont changé l'émetteur de place il y a quelques semaines... L'image n'était déjà pas fameuse avant mais maintenant c'est digne de canal+.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :