• Vieilles pierres

    Allez, je vous épargne les longs discours aujourd'hui. Juste quelques mots à propos de la photo ci-dessus. Je vous parlais hier de vieilles pierres; En fait, à Varso, quand on veut voir des immeubles ayant plus de 65 ans, il n'y a pas 36 solutions: tous les guides parlent de Praga, le versant est de la ville, de l'autre côté de la Vistule, épargné par les Allemands car occupé à l'époque par les Russes.

    Une autre solution, c'est cette rue, peu mentionnée dans les guides touristiques. Il s'agit de la seule rue du ghetto ayant échappé à la destruction par les nazis ou par les bulldozers lors de la reconstruction. Aujourd'hui la plupart des logements ne sont pas habités car en trop mauvais état mais la fondation américaine JRF (Jewish Renaissance Fondation) les as rachetés et à commencé à les restaurer. Un des immeubles accueillent déjà de nouveaux habitants.

    Cette rue se trouve de l'autre côté d'un parc par rapport à la synagogue Nozyk et devient donc également en lieu de manifestation lors du festival. Depuis hier et jusqu'à dimanche, deux immeubles sont transformés en galerie pour accueillir des œuvres. Je suis allée voir ça aujourd'hui, mais j'ai été assez déçue. C'est de l'art très symbolique et toutes les explications étaient en polonais.

     

    Mais bon, ça m'a au moins permis de mettre les pieds dans ces immeubles qui m'intriguaient depuis quelques mois. Je pense que je vais même y retourner un de ces jours, en journée, pour être plus tranquille pour prendre des photos.

    <script type=text/javascript> </script>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :