• Vu du centre du monde

     

     La France est réputée pour se croire le centre du monde mais la Pologne (et son président Kaczynski en tête), n'a rien à lui envier côté ambitions.

    Ainsi, depuis quelques semaines, la Pologne est assez présente dans les médias, évidemment surtout ceux polonais mais aussi les français que je consulte sur internet.

     

    1er sujet traité: Lech Wa
    łęsa ( prononcer Lèr Vawen'sa) qui se retrouve roulé dans la boue par des historiens affirmant dans leur livre " biographique " que l'ancien leader de Solidarność ayant contribué à la chute du communisme en Pologne a aussi été un agent secret de la police communiste (sous le petit nom de Bolek)...

     

     

    2e sujet: L'Euro 2012... oui je sais ce n'est que dans quatre ans, mais ici, ça nous rassurerait que ce soit plutôt dans cinq, parce que la Pologne (qui doit co-organiser la compétition avec l'Ukraine) n'est pas du tout prête. D'ailleurs l'UEFA commence aussi à s'en inquiéter, Michel Platini en personne est venu à Varsovie et à Kiev pour constater l'ampleur des dégâts... pardon, des travaux. Il faut construire je-ne-sais-combien d'hôtels, refaire des milliers des kilomètres de route et surtout construire des stades, en particulier dans les capitales. Ci-dessus, l'état actuel du futur stade olympique "Jean Paul II" de Varsovie. Il faut raser la construction actuelle (stade du 10e anniversaire) qui a longtemps abrité le "marché russ' "o-vietnamien, stabiliser le sol en sable et construire le nouveau joli stade rouge et blanc (quitte à être patriotique, autant l'être jusqu'au bout). Tout ça pour dire que Michel est reparti apparemment content et optimiste. Ouf, on respire... Il commence même à être question que la Pologne récupère certains matchs attribués à l'Ukraine voire organise la totalité de la compétition à condition toutefois de pouvoir construire suffisamment de stades.

     

     

    3e sujet: Le bouclier antimissiles. Le feuilleton de l'été de l'année. Là, j'hésite : est-il besoin de résumer cette affaire américano-russo-européenne ? Je passe mon tour, lisez ici. (bon courage...)

     

     

    4e sujet : Le traité de Lisbonne. Ça a commencé comme un fausse blague le 1er avril dernier avec le vote du parlement pour autoriser le Président a signer ledit traité comme il s'y était engagé à Bruxelles. Trois mois plus tard, on n'en a jamais été aussi loin : rebondissant sur le non irlandais, Lech Kaczynski se fait désirer et critiquer voir insulter par ses homologues. Mais finalement, si on oublie toutes les mauvaises raisons qu'il a de ne pas vouloir signer ce document, il a plutôt raison en estimant que le processus est caduc puisque le traité doit être adopté à l'unanimité par tous les pays de l'UE sans exception (j'insiste au cas où un monsieur NS ne comprendrait pas le concept). J'en serais presque à proposer de nommer Lech à la tête de l'opposition française, ou le président tchèque, ça irait aussi... D'ailleurs, lui, il fait vraiment peur à NS, tellement peur qu'il a fallut trouver une solution parce que la Tchéquie doit être à la présidence de l'Europe après la France et a bien l'intention à cette occasion d'enterrer définitivement le traité en question... La solution a été trouvée mais elle est tellement grosse qu'il a fallut un arbre pour cacher tout ça...

     

     

    Petite réflexion inspirée par la constatation d'un copain qui avait l'impression qu'on parlait plus de la Pologne depuis qu'il y était et par mon étonnement que certaines personnes en France n'aient pas entendu parler de certains de ces points...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Septembre 2008 à 18:41
    Très vrai !
    "La France est réputée pour se croire le centre du monde mais la Pologne (et son président Kaczynski en tête), n'a rien à lui envier côté ambitions." - je crois oui !! Surtout avec l'histoire des juifs et l'Allemagne il y a pas longtemps ... c'était vraiment gros ! Mais le pire, c'est que leur petit président n'avait pas si tord que ça dans le fond ... tu ne trouves pas ?
    2
    Mercredi 10 Septembre 2008 à 23:00
    précision ?
    C'est peut-être dû à l'heure tardive mais j'hésite un peu sur le sujet exact dont tu parles: le problème des biens spoliés aux juifs ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :