• 1er Août 44

    Alors, ces drapeaux ? C'est vrai qu'ils sortent assez souvent et qu'à chaque fois je me demande " qu'est-ce qui se passe encore ? ". Mais cette fois, c'est du gros. C'est même assez impressionnant pour moi la façon dont Varsovie met en valeur son passé ces jours-ci, alors qu'en temps normal, on a l'impression que rien n'est encore digéré, que tout cela reste assez tabou.

    Soyons concret et pédagogue (on se change pas) :

    Aujourd'hui 1er Août, c'est le 63è anniversaire de l'insurrection de Varsovie. Non, non, pas du ghetto que tout le monde connaît, mais bien de la ville toute entière.


    En juin 44, les résistants de Varsovie (AK), voyant les Russes progresser vers l'ouest et passer l'ancienne frontière polonaise, décident de reprendre seuls leur liberté avant de la devoir aux soviétiques. Le 1er Août, à 17h (" godzinna W " : heure W), le soulèvement commence. Il va durer 63 jours.

    L'essentiel des combats se déroulent dans le centre, la vieille ville et le quartier Wola (ouest du centre). Le nom de ce quartier restera d'ailleurs associé au massacre du 5 août au cours duquel 40 000 civils sont exécutés par les Allemands.

    Un autre épisode mythique est l'évacuation de la vieille ville le 2 septembre, qui se fera par les égouts. Aujourd'hui, le point de sortie est mis en valeur par la présence de deux plaques commémoratives.

    Evidemment les combats sont très inégaux : Les Allemands disposent d'une artillerie lourde, les insurgés sont équipés bien plus légerement. L'armée rouge, elle, attend bien sagement de l'autre côté de la Vistule, se contentant d'empêcher les alliés d'utiliser les terrains d'aviation à proximité. Ceux-ci se retrouvent dans l'obligation de parachuter les armes et munitions de soutien. Malheureusement, celles-ci n'atterrissent pas toujours entre les bonnes mains.

    Finalement, le 2 octobre, les insurgés capitulent en constatant que les soviétiques ne sont pas seulement passifs mais véritablement hostiles au soulèvement.

    Les Allemands vident la ville de ses habitants et sur ordre d'Hitler -qui veut rayer Varsovie de la carte du monde- détruisent et brûlent méthodiquement tous les bâtiments.

    Finalement en janvier 45, l'Armée russe traverse la Vistule et " libère " la ville. Les habitants reviennent doucement et commencent à reconstruire la ville.


    Côté polonais le bilan est lourd : Les pertes s'élèvent à 18 000 soldats tués, 25 000 blessés, entre 120 000 et 150 000 civils tués, 520 000 ont été chassés de Varsovie.. La ville est détruite à plus de 85%.

    Du côté allemand 17 000 soldats furent tués et 9 000 blessés.

     

    Pour ceux que ça intéresse, depuis quelques années le musée de l'Insurrection retrace toute cette histoire de façon très (trop) détaillée. Si vous êtes à Varsovie, je vous conseille vraiment d'y aller, prévoyez juste quelques heures pour faire la visite. Si vous n'avez pas l'intention de prendre l'avion pour venir me voir, le site internet (malheureusement principalement en polonais) vous permet tout de même de vous mettre dans l'ambiance à l'aide de photos ou de films.

    N'ayant assisté personnellement qu'à la principale cérémonie commémorative, travaillant à Praga à 17h, j'ai raté le concert de sirène pour marquer l'heure W. Je vous invite à lire les réactions d'Elise pour vous faire une idée de l'état d'esprit de la journée.

     

    Voilà. J'ai sûrement oublié d'écrire beaucoup de choses, il y a tellement à dire. Mais je répondrais avec plaisir à vos questions s'il y en a, elles me permettront de compléter.

    J'ai rajouté des photos à gauche...

    <script type=text/javascript> </script>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :