• Alfons Mucha

     

    Ma bonne résolution de cette fin de mois de juillet : profiter plus de la vie culturelle de Varsovie (je suis dans une capitale européenne, que diable), pas seulement des monuments ou des manifestations populaires comme le théâtre de rue, mais aussi les expositions artistiques, Varsovie étant aussi réputée pour ses nombreuses galeries.

     

    Alors aujourd'hui je suis allée voir l'exposition temporaire Mucha au musée national.

    D'ailleurs j'y suis même allée deux fois, avant et après mon cours. Mais futée comme je suis, je n'ai payé qu'une fois (17PLN quand même). En fait, le samedi, l'entrée au musée est gratuite sauf pour l'exposition temporaire. Concrètement, on achète son billet, on passe le portique de sécurité où le billet est déchiré puis on rentre dans la musée puis dans les salles Mucha où un gardien contrôle à nouveau les billets. La deuxième fois, il suffit de passer le portique en signalant qu'on ne va pas voir l'expo temporaire, puis une fois dans le musée on fait ce qu'on veut si on a gardé le billet de la visite précédente. Ça explique qu'à la sortie du musée, il y ait quelques personnes demandant des billets usagés. Pour ma part je n'avais pas du tout l'intention de gruger mais je n'ai pas eu le temps de tout voir le matin. En plus je voulais acheter quelques cartes postales et donc je revenais surtout pour ça.

    J'ai fait la queue au comptoir du magasin - fonctionnement à la polonaise : un seul vendeur et les clients ne peuvent pas se servir seuls. Résultat : en ¼ d'heure je n'avais avancé que du tiers de la file. Je ne suis pas polonaise, je n'ai pas dans le sang l'habitude d'attendre pour donner mon argent, alors finalement je suis allée voir la deuxième partie de l'expo et une partie de l'expo permanente. En repassant devant le comptoir une demi-heure plus tard, les personnes qui me précédaient dans la queue étaient justement en train de payer. Pas de regret, les cartes je pourrai les trouver ailleurs.

     

    L'expo en elle-même était vraiment bien. J'étais surprise de découvrir les autres styles de Mucha, en particulier ses pastels ou ses crayonnés. Moi je ne connaissais que ces dessins de l'époque Art Nouveau, en particulier ceux utilisés dans les réclames pour Lefevre-Utile. En fait dans le même genre, il a fait aussi des affiches de théâtre et des séries thématiques (les saisons, les mois, les fleurs, les pierres précieuses...). Pour moi qui aime bien le principe des exercices de style, c'était vraiment intéressant. Dommage ça se finit demain, mais j'irai faire un tour au musée officiel quand je retournerai à Prague.

    Si vous ne connaissez pas Mucha, voici quelques infos et quelques œuvres (ici c'est pas le plus beau site, mais c'est celui avec le plus d'images)

     

    Edit: finalement, face à la menace de passer par la fenêtre, mon appareil photo a bien voulu me montrer ce qu'il avait encore dans le ventre, ce qui me permet de mettre enfin cette peinture de Mucha comme illustration. C'est La Lune, issue de la série Les Etoiles...

    <script type=text/javascript> </script>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :