• Les poupées vagabondes de M. Pezo

     

    Une petite présentation d'un autre spectacle ; encore une fois les liens mènent aux photos (également disponibles dans le dernier album).

     

    Mutabor de la compagnie russe Wedrujace Lalki Pana Pezo

    C'était classé dans la catégorie " théâtre " mais la frontière est plutôt mince avec le cirque ou en tout cas, le nouveau cirque. Vous allez me dire : kezako ? quelle est la différence avec l'ancien cirque ? Vous allez comprendre...

    Comme dans les cirques traditionnels, on retrouve les personnages habituels : les clowns (avec le classique des tartes à la crème), Monsieur Loyal, l'acrobate (à qui des interventions extérieurs font rater ses numéros), les musiciens, un personnage fort étrange et les animaux dressés.

    Mais c'est là qu'est toute la différence: les numéros de dressage... Dans les spectacles de nouveau cirque, pas de bête maltraitée, menacée ou " Pavlovée ". Dans un spectacle que j'ai pu voir il y a quelques mois à Calais, les animaux étaient remplacés par des objets tels que tonneaux, trapèzes ou autres. Ici, c'étaient plus simplement des faux, c'est-à-dire des jouets, comme pour le chien, ou des costumes, pour le dressage des lions ou pour le clou du spectacle (ou ici ou ici ou ici).

    Comme dans beaucoup de spectacles de rue, le public est mis à contribution à des degrés divers : on commence par se faire arroser de sciure (c'est la partie la moins sympa), on a l'occasion de jouer avec un énorme ballon gonflable, une personne est choisie pour dessiner une maison sur le fond du décor (maison qui sera utilisée par les artistes pour entrer en scène), on reçoit pendant l'entracte de la barbapapa (en coton) ou du pop-corn (en polystyrène) et la partie la plus impliquante, une personne, ma voisine en l'occurrence (ouf, j'ai eu chaud), est choisie pour participer à un numéro de monocycle. Et quand je dis " participer ", c'est monter sur la machine et non juste regarder. En plus, pour être sûrs qu'elle n'en descende pas en route, ils lui on scotché les pieds aux pédales... Un brin sadique, mais heureusement ils ne l'ont pas lâchée. Enfin, moi, je me sentais mieux assise à ma place...

    En conclusion, c'était vraiment un bon spectacle (sinon je n'en parlerai pas autant), une énorme bouffée d'oxygène. Moi qui ne suis allée qu'une fois au cirque étant petite, et ce n'était qu'un tout petit cirque qui m'avait beaucoup déçue, encore une fois, je suis retombée en enfance. On ne s'ennuie pas un instant, les scènes s'enchaînent et ne se ressemblent pas ; l'humour a beau ne pas être des plus sophistiqués, on rigole franchement.

    Juste une chose un peu gênante pour moi, en tant que française : le choix d'une des musiques. Ils font chanter à Monsieur Loyal, pour l'air de cirque évidemment, la chanson La Muette à Drancy (de la Rue de la muette). Mais quand on comprend les paroles (ce qui n'est le cas que des francophones), ça fait vraiment bizarre dans cette ambiance de fête. Mais ce n'est qu'un petit bémol qu'on oublie bien vite en se laissant prendre par la féerie du moment.

     

    Un nouveau petit jeu : Vous ne trouvez pas que les lions ont vraiment un air bizarre ? Si vous trouvez comment ils sont réalisés, vous gagnez le droit de venir l'année prochaine pour l'édition 2008 du festival...

    Encore quelques photos d'une autre personne ici ou ici

     Et si quelqu'un connait un lien pour mettre la chanson en entier ...

     

    <script type=text/javascript> </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :