• En mémoire du ghetto

    Aujourd'hui Varsovie commémore l'insurrection de son ghetto le 19 avril 1943 et il y a un homme dont on parle particulièrement ces jours-ci: Marek Edelman, le dernier commandant de l'insurrection et le dernier insurgé vivant en Pologne.

     

    Alors que la plupart des juifs du ghetto ont préféré opposer leur dignité à la barbarie nazie en se dirigeant vers la mort la tête haute, quelques centaines d'hommes et de femmes ont décidé de résister avec les quelques armes fournies par la résistance polonaise. Parmi eux, Marek Edelman qui succédera à Mordechaï Anielewicz dans le rôle de commandant.

     

    "Le soulèvement était voué à l'échec. C'était un geste symbolique pour une meilleure reconnaissance aux yeux du monde."

    "Nous nous battrons pour que, de l'autre côté du mur, on entende que nous sommes vivants."

     

    Après presque un mois de combat (et non pas 3 jours comme écrit dans l'article du monde), il ne seront qu'une quarantaine à survivre en s'échappant par les égouts.

    L'année suivante, Marek Edelman participera également au soulèvement de Varsovie.

     

    Cet homme qui refuse d'être qualifié de héros aura pourtant participé aux plus grands événements polonais de l'après-guerre. Il est resté en Pologne lors de la campagne antisémite de 68. Il est devenu délégué du syndicat Solidarnosc en 81. Il a été incarcéré 5 jours lors du coup d'état du général. Il a été élu député de 89 à 93. Cardiologue réputé, il est à l'origine de la première transplantation cardiaque polonaise et travaille toujours à l'hôpital de Lodz (à 89 ans!).

     

    Mais Marek Edelman est également connu pour son "mauvais" caractère. Mardi, alors que Shimon Peres se trouvait à Varsovie pour les cérémonies officielles (exceptionnellement avancées car le 19 est un samedi), Marek a refusé de participer aux commémorations (il a tout de même accepté de rencontrer bernard Kouchner pour recevoir les insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur). Comme chaque année, il aura préféré aller se recueillir tranquillement sur le monument aux héros du ghetto en milieu de journée alors qu'une sirène retentissait dans tout Varsovie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :