• Good bye Lenin

    Traban garée en bas de chez moi depuis des mois, pneus crevés

     

     

    Pas le courage (ni le talent) de vous pondre un joli condensé personnalisé, alors je vous ferai un patchwork de différents articles ( AFP, Reuters) sur le sujet qui défraye la chronique polonaise en ce moment:

     

    Un cheminot polonais se réveille après 19 ans de coma et découvre l'après-communisme

    Un cheminot polonais de 65 ans, Jan Grzebski, tombé dans le coma à la suite d'un accident en 1988, s'est réveillé au bout de 19 ans, et a découvert son pays dans l'après-communisme c'est-à-dire un pays où l'économie de marché est la règle et où les longues files d'attente devant les magasins ne sont plus qu'un lointain souvenir.

    Telle l'héroïne est-allemande du film
    "Good bye Lenin", Jan Grzebski est tombé dans le coma suite à une blessure à la tête à l'époque communiste, au temps des magasins vides et de toutes les pénuries. Entre-temps, la Pologne est entrée dans l'Union européenne et l'Otan.

    " Quand je suis tombé dans le coma, dit-il, les magasins ne vendaient que du thé et du vinaigre, la viande était rationnée, et les files d'attentes dans les stations-service étaient interminables [...] Ce qui m'étonne aujourd'hui, ce sont tous ces gens qui se promènent avec leurs téléphones portables et ne cessent de rouspéter. Moi, je n'ai pas à me plaindre", se réjouit-il.

    Victime d'un choc contre un wagon, il a développé une tumeur au cerveau contre laquelle les médecins ne lui donnaient aucune chance. Progressivement immobilisé, il a cessé de parler et de bouger. Sa femme, aujourd'hui âgée de 63 ans, le ramena à la maison.

    "J'ai tout vu, j'ai entendu, les médecins qui me donnaient un mois ou deux à vivre, mais je n'ai pas pu réagir", a-t-il raconté à la télévision.

    Jan Grzebski affirme qu'il doit la vie à sa femme Gertruda. "C'est elle qui a toujours pris soin de moi, c'est elle qui m'a sauvé la vie", a-t-il dit.

    Sa femme affirme avoir bravé les avis de médecins. "J'ai beaucoup pleuré et j'ai beaucoup prié. Ceux qui venaient nous voir, posaient la question: quand va-t-il mourir? Mais il n'est pas mort".

    Aujourd'hui, il trouve le monde "plus agréable maintenant" qu'à l'époque de l'accident qui l'a plongé dans le sommeil et lui a fait manquer la fin du régime communiste en 1989, a déclaré son épouse dimanche.

    Marié et père de quatre enfants à l'époque de son accident, il a aujourd'hui onze petits enfants.

    "Il se souvient de tout ce qui se passait autour d'elle", ajoute sa femme, "il en parle et se souvient du mariage de nos enfants. Il faisait de la fièvre autour des dates de mariage, il savait que quelque chose d'important se passait."

    <script type=text/javascript> </script>

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :