• une histoire de fierté

    Pour avoir un peu parlé politique aujourd'hui avec un Français plus frais que moi en Pologne, on s'est rendu compte qu'on n'avait pas du tout la même image de Bayrou, qu'en dehors de tout idéologie politique, je le prenais beaucoup plus au sérieux que lui.

    Depuis que je suis en Pologne, je n'ai plus accès au médias français autrement que par Internet. Alors je lis beaucoup plus qu'avant des articles de journaux et souvent de plusieurs journaux disponibles sur la toile. De son côté, jusqu'au mois dernier, sa principale (seule) source d'informations était les Guignols de l'Info qui n'ont apparemment pas du tout modifié leur image de Bayrou depuis les dernières élections. Alors évidemment il ne comprenait pas vraiment l'engouement qui s'est créé autour de ce candidat.

    Comme d'habitude, je ne critique pas : moi-même, quand j'étais en France, les Guignols constituaient mon apport d'infos le plus régulier. Mais cette situation montre à quelle point les médias peuvent influencer, modeler notre vision du monde et qu'on ne s'en méfie jamais assez.

    En même temps le fait de reparler des Guignols a fait naître chez moi un petit manque, alors j'ai un peu cherché et je vous mets en lien l'émission spéciale du 22 avril (partie 1, 2 et 3)

     

    Pour ce qui est du débat d'hier soir (suivi aussi sur internet), on connaît leurs programmes et leurs discours depuis quelques temps maintenant. Ce qui était le plus important, c'était leurs comportements. Et pour moi, chaque candidat a voulu casser son image négative : Royal s'est montrée déterminée, volontaire voire un peu aggressive ; Sarkozy s'est montré calme, détendu. Autre fait remarquable pour moi : pendant une grande partie du débat, Sarkozy ne regardait pas Royal en parlant. Je ne sais pas trop comment analyser ça de façon sérieuse (qui ne fasse pas psychologie de cuisine), mais ça me paraît plutôt négatrif...

     

    Sinon, en Pologne, aujourd'hui c'est la journée de la constitution. Jour férié très important ici, les Polonais sont globalement/traditionnellement patriotiques. Je ne vous fais pas un long discours historique (sauf si vous me suppliez)), mais lisez plutôt la note du 3 mai sur ce blog, ça vous en apprendra plus.

     

    PS : J'allais oublié : ma victoire de hier a été complétée aujourd'hui : le bus est passé à l'heure prévue par le site... j'suis fière de moi sur ce coup-là...

    <script type=text/javascript> </script>

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :