• Je me posais déjà la question suite au deuxième discours prononcé par Sarkozy le 6 mai (sur la place de la concorde): Il n'avait pas l'air dans son état normal mais était-il ivre de pouvoir, de joie ou d'alcool ?

    Peut-être un élément de réponse dans son premier discours officiel au G8:

     


    Sarkozy ivre au G8
    Vidéo envoyée par LesInsoumis

    Apparemment seules les télévisions belges ont diffusé cet extrait. Les télévisions françaises se taisent encore... Mais ça m'étonnerait beaucoup qu'elles en présentent le même point de vue que leurs voisins.

    Alors c'est la grande question du moment: Sarkozy était-il ivre ou non ?

     

    PS: Il est censé venir en Pologne la semaine prochaine, il faudrait qu'il s'entraîne un peu avant...

     

     

    Edit: j'ai un peu fouillé sur internet (oui je ne suis pas très motivée pour travailler ce soir) à la recherche d'explications autres que l'alcool et j'ai tout mixé et j'en ai tiré ça: Poupou et Coko papote pendant un long moment sur la Tchétchénie, le bouclier antimissile, le pétrole et tous ces sujets tellement légers qu'ils ne voient pas le temps passer. Finalement Coko regarde sa montre, se rend compte qu'il est en retard et tous les deux piquent un sprint jusqu'à la salle de la conférence. En route, Poupou, mis en confiance par leur nouvelle complicité, raconte une super blague à son collègue qui ne prend pas la peine de la digérer avant d'entrer en scène, d'où le rire solitaire. En plus, comme Coko vient de courir (ce dont il n'a absolument pas l'habitude rappelons-le), son corps a envoyé tout le sang dans ses jambes, provocant un déficit au niveau du cerveau d'où l'état de confusion...

    Alors qu'est-ce qui vous semble le plus probable ?

    <script type=text/javascript> </script>

    2 commentaires
  • Il n'y aura pas de mise à jour pendant quelques temps (comme d'habitude, quoi), je vais passer quelques jours en France. Et oui! ici on a encore un long week-end. aujourd'hui c'est Corpus Dei (je retiens pas le nom en polonais) et je me suis (bien) débrouillée pour ne pas travailler demain et samedi. Je prends l'avion dans quelques heures et je reviens chargée comme un mulet dimanche. J'espère qu'il fera aussi beau en France qu'ici...

    Bon week-end à vous

    <script type=text/javascript> </script>

    1 commentaire
  • Un petit jeu pour changer : Que font ces gens ?

    Quelques infos pour vous aider : J'ai pris cette photo samedi depuis ma fenêtre, j'aurais pu en prendre une différente toutes les heures.

    On va voir le même genre d'attroupement dans différentes grandes villes de Pologne les prochains samedis et la situation devait être sensiblement la même les trois dernières années à la même époques (c'est à confirmer).

    Il est peu probable que vous reconnaissiez quelqu'un sur cette photo, mais qui sait ça viendra peut-être un jour...

    <script type=text/javascript> </script>

    7 commentaires
  • Traban garée en bas de chez moi depuis des mois, pneus crevés

     

     

    Pas le courage (ni le talent) de vous pondre un joli condensé personnalisé, alors je vous ferai un patchwork de différents articles ( AFP, Reuters) sur le sujet qui défraye la chronique polonaise en ce moment:

     

    Un cheminot polonais se réveille après 19 ans de coma et découvre l'après-communisme

    Un cheminot polonais de 65 ans, Jan Grzebski, tombé dans le coma à la suite d'un accident en 1988, s'est réveillé au bout de 19 ans, et a découvert son pays dans l'après-communisme c'est-à-dire un pays où l'économie de marché est la règle et où les longues files d'attente devant les magasins ne sont plus qu'un lointain souvenir.

    Telle l'héroïne est-allemande du film
    "Good bye Lenin", Jan Grzebski est tombé dans le coma suite à une blessure à la tête à l'époque communiste, au temps des magasins vides et de toutes les pénuries. Entre-temps, la Pologne est entrée dans l'Union européenne et l'Otan.

    " Quand je suis tombé dans le coma, dit-il, les magasins ne vendaient que du thé et du vinaigre, la viande était rationnée, et les files d'attentes dans les stations-service étaient interminables [...] Ce qui m'étonne aujourd'hui, ce sont tous ces gens qui se promènent avec leurs téléphones portables et ne cessent de rouspéter. Moi, je n'ai pas à me plaindre", se réjouit-il.

    Victime d'un choc contre un wagon, il a développé une tumeur au cerveau contre laquelle les médecins ne lui donnaient aucune chance. Progressivement immobilisé, il a cessé de parler et de bouger. Sa femme, aujourd'hui âgée de 63 ans, le ramena à la maison.

    "J'ai tout vu, j'ai entendu, les médecins qui me donnaient un mois ou deux à vivre, mais je n'ai pas pu réagir", a-t-il raconté à la télévision.

    Jan Grzebski affirme qu'il doit la vie à sa femme Gertruda. "C'est elle qui a toujours pris soin de moi, c'est elle qui m'a sauvé la vie", a-t-il dit.

    Sa femme affirme avoir bravé les avis de médecins. "J'ai beaucoup pleuré et j'ai beaucoup prié. Ceux qui venaient nous voir, posaient la question: quand va-t-il mourir? Mais il n'est pas mort".

    Aujourd'hui, il trouve le monde "plus agréable maintenant" qu'à l'époque de l'accident qui l'a plongé dans le sommeil et lui a fait manquer la fin du régime communiste en 1989, a déclaré son épouse dimanche.

    Marié et père de quatre enfants à l'époque de son accident, il a aujourd'hui onze petits enfants.

    "Il se souvient de tout ce qui se passait autour d'elle", ajoute sa femme, "il en parle et se souvient du mariage de nos enfants. Il faisait de la fièvre autour des dates de mariage, il savait que quelque chose d'important se passait."

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  • Après un suspense de près d'une semaine (et autant de temps passé avec la mélodie en tête), le verdict est tombé : les télétubbies ne sont pas gays.... "Un grand sexologue a exclu un effet nuisible de cette série animée sur la psychologie de l'enfant, son opinion est tout à fait crédible. Par conséquent, j'ai décidé que d'autres opinions de psychologues n'étaient plus nécessaires", a déclaré Ewa Sowinska, la médiatrice polonaise aux Droits de l'enfant, dans un communiqué mercredi.

    Ouf, on respire... Grâce à ça, on n'aura pas besoin de remplacer notre traditionnelle chorégraphie de YMCA pas celle-ci :

     


    Teletubbies
    Vidéo envoyée par fabriparigi

    J'en avait déjà parlé il y a quelques jours, sur le ton de la plaisanterie, mais entre temps c'était devenu une sacrée affaire qui s'est fait connaître dans toute l'Europe apparemment...

    Il faut dire que certaines vidéos pourraient être mal interprétée par certains. Par exemple dans le séquence suivante, on voit très bien le principal suspect (celui en violet) exécuter une danse très suggestive. Le pire (et le plus dangereux pour nos enfants) est que ça a l'air contagieux. Je ne pense pas qu'on puisse mettre l'aspirateur dans le même sac (hum, hum) car il n'a pas l'air très consentant, mais les quatre autres, c'est sûr, ils s'aiment, ils l'avouent même à la fin....


    Les Télétubbies - Danse Africaine
    Vidéo envoyée par japancrew

    Heureusement que l'Office gouvernemental de protection de l'enfance n'a pas mis la main sur cette vidéo, sinon nos enfants auraient dû se contenter des Schtroumpfs, de Tintin (et Hadock), de Spirou et Fantasio et d'Astérix et Obélix.... Eh bien, ils ont encore du pain sur la planche en Pologne...

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire