• Juste un petit message au milieu d'une journée qui ressemble beaucoup à celle d'hier (mais sans le record battu, je ne suis pas wonderwoman non plus).

    Surtout une excuse pour vous faire découvrir un autre morceau du groupe Golem, Warsaw Is Khelm, que, si j'ai bien compris, ils ont écrit eux-mêmes...

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  • Oui, je sais le titre ne veut rien dire mais c'est un parfait résumé de ma journée. J'en ai passé la moitié au festival de la culture juive, j'ai mal aux pieds, au dos et à la tête mais ça en valait la peine.

     

    Entraînée par un excès d'optimisme, j'ai commencé ma journée (à midi tout de même) en me mêlant à un groupe " touristique " qui partait découvrir le Varsovie juif. Je savais pertinemment que les commentaires allaient être en polonais, mais je me disais que j'allais au moins découvrir des lieux que je ne connaissais pas. Finalement au bout d'une demi-heure et de 100 mètres, j'ai abandonné et je suis tombée sur un cour de danse traditionnelle. Alors j'ai passé environ une heure et demie à me trémousser en rythme et en musique. Le prof (suédois, ça ne s'invente pas) était très charismatique et sympa.

     

    A côté de ça, la rue Prozna, d'habitude désertique et déprimante, était pleine de monde, de décorations et d'enseignes de magasin en polonais et en hébreu. C'est assez saisissant le changement d'ambiance. (photos à venir)

     

    L'après-midi, rendez-vous pris avec une copine polonaise (appelons-la Agnieska pour respecter son anonymat) pour une autre séance de danse très particulière, avec pour objectif de battre le guiness record du nombre de personnes dansant en même temps sur de la musique de klezmers (les musiciens traditionnels). D'après l'organisateur de l'événement, on a réussi avec 4826 personnes (entraînées par le charisme du prof suédois). Mais personnellement, je pense qu'on était les premiers à tenter le coup...

    Et le soir (enfin, juste après le record), concert de groupes klezmers (est-ce un nom ou un adjectifs, j'en sais rien...). Deux groupes américains: Golem (rock juif) et Socalled (jazz juif). Je n'ai pas beaucoup vu le deuxième car on était crevées et il commençait à pleuvoir, mais le premier était vraiment très bien. Des mélodies traditionnelles sur un rythme plus rock, avec des sonorités mélangées... C'est difficile à expliquer mais je vous ai mis un morceau pour que vous puissiez juger par vous même. D'après Agnieska, c'est du russe et le refrain explique exactement les pas qu'il faut faire : quatre en avant, quatre en arrière, un pas à gauche, un à droite, un en avant et deux pas en arrière (16 temps en tout)... Vous avez toute la journée de demain pour vous entraîner, le groupe rejoue demain soir et la soirée est diffusée à partir de 19h30 sur TVP Kultura (il y a de fortes chance que vous l'ayez sur votre télé si vous avez plus que les 6 chaînes hertziennes). Si vous regardez bien vous me verrez peut-être aussi car je vais remettre ça. Je sais, vous ne connaissez pas ma tête, mais je suis celle qui a un temps de retard sur tout le monde au démarrage car je ne comprends pas les consignes du meneur de danse...

     

    Bien sûr, vous aurez compris que le Jacob du titre est une référence à Rabbi de Funès que j'ai imité aujourd'hui.

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  • de douceur ? d'autodérision ? de je-ne-sais-quoi au milieu de cette semaine thématique.


    L'amour à la française Fatals Picards
    Vidéo envoyée par MonsieurMoyen
     

    Est-ce que c'est parce que j'ai un certain recul par rapport au français et aux Français que ça me fait autant marrer.

     

    Faut dire que ma vie n'est pas très passionnante en ce moment: je ne travaille pas beaucoup (5h en une semaine), j'ai mes petites habitudes pour tout le reste, je continue à indiquer le chemin à des Polonais perdus (un dimanche et une aujourd'hui) et je passe trop de temps sur internet (la faute à G.)

     

    PS: Pour ce kesaco qui vous torture autant, je laisse jusqu'à dimanche après-midi, puis je donnerai de toute façon la réponse pour clore la semaine.

    PPS: Si c'est une chaussette d'Amiens qui répond, elle gagne tout de suite une semaine pour deux...
    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  • Et pour ceux qui se poseraient la question: oui, il reste des morceaux du mur du ghetto à Varsovie.

    Ce n'est pas facile à trouver, ils sont perdus dans la cour d'un pâté de maison et il n'y a pas d'indication dans la rue. Je ne sais pas si c'est pas décence, respect ou honte du passé... peut-être un mélange des trois...

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  •  ( La rue Ketanou - Les tontons )

     

    Et on n'oublie pas qu'il y a toujours un kesaco en route.

     

    (et c'est mon 100è billet !!! ça tombe bien)

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire