• Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait mon Jiminy-criquet, alors je m'y mets un petit coup.

    Je parle beaucoup ces temps-ci d'un vieux génocide d'il y a 60 ans, mais en ce moment même, le darfour connait une sitation désépérée. C'est difficile de savoir exactement le pourquoi du comment, mais le résultat est là: entre 300 et 500 000 personnes sont mortes depuis l'hiver 2003.

     

    (attention la vidéo contient des images pouvant choquer)


    SOS - Darfour
    Vidéo envoyée par Mumuse

    Et ce n'est pas fini... On prévoit la mort de 800 000 enfants dans les 12 mois à venir. L'association l'Arche de Zoé lance un opération d'évacuation des enfants. Pour aider, deux solutions: accueillir un enfant orphelin ou faire des dons...

     

    D'autres façons d'aider: Urgence Darfour et Sauver le Darfour

     

    "Les violences faites aux humains ne sont pas seulement le fait des actions des méchants, elles sont aussi le fait de l'inaction des bons."
    Martin Luther King.

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  • Une autre photo de la rue Prozna, vue de l'autre côté.

    L'immeuble tout de suite à droite, avec les arrondis, est celui qui est déjà habité.

    Un de ces magnifiques paradoxes varsoviens: en fond, la tour de TP, le France Télécom local.

    <script type=text/javascript> </script>

    2 commentaires
  • Allez, je vous épargne les longs discours aujourd'hui. Juste quelques mots à propos de la photo ci-dessus. Je vous parlais hier de vieilles pierres; En fait, à Varso, quand on veut voir des immeubles ayant plus de 65 ans, il n'y a pas 36 solutions: tous les guides parlent de Praga, le versant est de la ville, de l'autre côté de la Vistule, épargné par les Allemands car occupé à l'époque par les Russes.

    Une autre solution, c'est cette rue, peu mentionnée dans les guides touristiques. Il s'agit de la seule rue du ghetto ayant échappé à la destruction par les nazis ou par les bulldozers lors de la reconstruction. Aujourd'hui la plupart des logements ne sont pas habités car en trop mauvais état mais la fondation américaine JRF (Jewish Renaissance Fondation) les as rachetés et à commencé à les restaurer. Un des immeubles accueillent déjà de nouveaux habitants.

    Cette rue se trouve de l'autre côté d'un parc par rapport à la synagogue Nozyk et devient donc également en lieu de manifestation lors du festival. Depuis hier et jusqu'à dimanche, deux immeubles sont transformés en galerie pour accueillir des œuvres. Je suis allée voir ça aujourd'hui, mais j'ai été assez déçue. C'est de l'art très symbolique et toutes les explications étaient en polonais.

     

    Mais bon, ça m'a au moins permis de mettre les pieds dans ces immeubles qui m'intriguaient depuis quelques mois. Je pense que je vais même y retourner un de ces jours, en journée, pour être plus tranquille pour prendre des photos.

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  •  

    Je ne suis pas vraiment concernée, j'ai fait la mienne hier. Mais j'ai une petite pensée pleine d'encouragement pour un de mes élèves qui rentre au CE1 aujourd'hui et qui hier, n'était pas enchanté à cette idée.

     

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire
  •  

    Puisque mon kesaco ne passionne pas les foules, je continue et vous aurez la réponse (si personne ne l'a trouvée d'ici là) quand je ferai la note correspondante.

     

    Après avoir parlé de la synagogue Nozyk
    , on va voir aujourd'hui le bâtiment en photo ci-dessus. Si, si, je vous assure, il y a un lien. Ce gratte-ciel est couramment appelé " tour bleue " à cause de sa couleur (c'est pas très recherché) ou " tour peugeot " (parce que c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus).

    Mais quel est le lien entre tout ceci et le ghetto ? Tout simplement à l'emplacement actuelle de la tour, se trouvait avant 44, la grande synagogue de Varsovie (photos en bas de cette page). Elle pouvait accueillir/abriter 1000 personnes mais comme elle se trouvait à l'extérieur du ghetto, elle a principalement servi de magasin de meubles aux Allemands.

    A la fin de l'insurrection, le 16 mai 43, le général SS Jürgen Stroop a fait exploser le bâtiment, symboliquement, avant d'envoyer un câble à Hitler " il n'y a plus de quartier juif à Varsovie ".

     

    Il aura fallu plusieurs décennies pour reconstruire quelque chose à cet emplacement. Le projet (communiste) d'un immeuble de bureaux a mis 20 ans à aboutir, les difficultés rencontrées étant dues, selon une légende connue de tous les Varsoviens, à la désacralisation clandestine du lieu par un rabbin.

    La tour abrite entre autres des expositions temporaires pour le compte de l'institut historique juif voisin.

     

    Aujourd'hui une pluie imprévue m'a découragée de me rendre au festival, mais j'essaierai de me rattraper demain et je vous parlerai d'une rue bien particulière, surtout pour les amateurs de vieilles pierres.

     

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire