• Comme d'habitude, une nuit d'hébergement chez moi à gagner. Les indices viendront demain.

    Godferdom: 2

    Nikoo: 1

    Jane: 1 

     

    Pomoc 1: ce n'est pas une mini piste de luge... plus sérieusement le vrai indice c'est "fil rouge"

    Pomoc 2: terrier

    Pomoc 3: Mordechaj

    pomoc 4: 8 mai

    pomoc 5: débris

    pomoc 6: google 3+4

     

     

    <script type=text/javascript> </script>

    18 commentaires
  •  

    Au programme du festival de la culture juive pour aujourd'hui : un " piknik " (à Varso, ça ressemble en général à une kermesse) et divers concerts. J'opte pour le premier en hésitant encore pour les seconds. Après un bon moment de recherche sur divers sites internet, j'ai fini par déduire le lieu de la manifestation à partir du lieu conseillé pour garer sa voiture...

    Ca se passait à côté de la synagogue Nożyk (cf photo). Construite en 1902 en style néo-roman, elle porte le nom de son fondateur. Seule synagogue de Varsovie (voire de Pologne selon les sources) ayant survécu aux bombardements de la guerre (parce qu'elle a servi d'écurie aux Allemands), elle était dans un piètre état ; aujourd'hui elle a été restaurée et elle accueille des cérémonies religieuses. Je n'ai malheureusement pas pu voir l'intérieur (qu'un passant, me voyant prendre des photos à travers les fenêtres, m'a fortement recommandé) car c'était fermé au public pour préparer les concerts de la soirée.

     

    Sur le site officiel, on annonce pour le pique-nique :

    • Hassidic dances
    • Singing with Singer
  • Making a Chulent (with Gołda Tencer and Chef Maciej Kuroń)
  • Building a Dream Synagogue out of Lego blocks
  • Kosher Barbeque
  • J'ai bien vu (entendu) de la musique traditionnelle, entr'aperçu quelques danses (les Polonais ont toujours aussi peu l'esprit collectif dans ce genre de situation, donc je n'ai vu que des têtes et des bras levés... mais en cadence) et admiré des constructions en lego (la moyenne d'âge du stand n'était pas vraiment de 4 ans, soit dit en passant) mais pas de trace de choses pouvant se manger que ce soit sous forme de BBQ ou de " chulent " (en fait je ne sais même pas ce que c'est).

    L'ambiance était sympa, assez festive, mais le résultat était tout de même assez décevant car ils auraient pu faire beaucoup plus de choses pour l'inauguration du festival.

    Pour la soirée, avec une amie, on est allées à un concert organisé pour l'occasion près du monument aux héros du ghetto. L'ambiance était assez bizarre car tout le monde parlait dans tous les coins et la musique n'était pas très forte, comme de la musique d'ambiance. Pourtant on m'a présenté un des groupes comme un groupe assez connu et populaire : Mitch i Mitch. J'aime bien le nom, ça fait un peu pseudo de star américaine des années 70.

     

    <script type=text/javascript> </script>

votre commentaire
  • Ghetto de Varsovie

    Demain commence le 4è festival de la culture juive. Alors je profite de cette occasion pour vous parler du soulèvement du ghetto de Varsovie. Pour ceux qui ont vu Le Pianiste, cela vous rappellera sûrement quelques images du film.

    Avant la seconde guerre mondiale, il y avait à W-wa une des plus importantes communautés juives du monde (avec New-York, Moscou et Chicago). A cette époque, 350 000 juifs vivaient dans la ville, soit 29% de la totalité des habitants.

    Les Allemands, qui ont envahi la Pologne en septembre 1939, commencent rapidement à créer des ghettos dans de nombreuses villes du pays. Celui de W-wa est fermé le 15 novembre 1940 par un mur de 3 mètres de haut et 18 km de long. Sont ainsi emprisonnés jusqu'à 450 000 juifs de la ville et des environs sur 307 hectares. En moyenne 8 à 10 personnes vivent dans une pièce. Le ghetto est composé de deux parties, le petit et le grand ghetto reliés dans un deuxième temps par un pont.

    En 3 ans, plus de 100 000 personnes sont mortes de faim, de froid, d'épuisement ou de maladie.

    Le 22 juillet 1942, le processus de liquidation du ghetto a commencé. En 2 mois, 300 000 personnes ont été déportées en wagons à bétail de l'Umschlagplatz vers le camp de mort de Treblinka (à 80km de W-wa). Les personnes jugées aptes au travail (environ 60 000) ont été momentanément épargnées pour travailler dans des usines allemandes.

    Le 19 avril 1943, les Allemands ont décidé de liquider définitivement le ghetto. A l'annonce de cette décision, la ZOB (Organisation Juive de Combat) et la ZZW (Union Militaire Juive) ont réagi en opposant une résistance armée. Malgré l'écrasante supériorité numérique des troupes nazies, les insurgés ont tenu jusqu'à mi-mai ! ! De nombreux résistants ont préféré se suicider que se rendre. Beaucoup de prisonniers ont été exécutés sur place, les survivants ont été déportés dans un camp de travail et fusillés en novembre de la même année.

    Tous les bâtiments du grand ghetto ont été incendiés et détruits.

    A peu près 20 000 juifs ont réussi à se cacher du côté aryen jusqu'à la libération.

     

     

    Voilà pour le côté historique, je vous donnerai plus d'anecdotes, d'infos et de photos tout au long de la semaine...

     

     

     

    Pour des infos plus détaillées, vous pouvez voir la page de Wikipédia sur ce sujet.

    Pour plus d'infos sur le festival, le programme est ici. Et si quelqu'un sait me dire où a lieu le pique-nique demain (avant 16h), je lui offre une nuit d'hébergement...

    Le site d'une jeune blogueuse qui se met dans la peau d'une jeune juive dans le ghetto...

    <script type=text/javascript> </script>

    votre commentaire